En décoration, le style bohème chic s'inspire des cultures du Moyen-Orient. Il se caractérise par sa variété de couleurs et de motifs, ainsi que par la grande présence de textiles et de meubles vintage. Par conséquent, si vous êtes passionné par le design d'intérieur, nous vous invitons à continuer votre lecture. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le style bohème en décoration.
Qu'est-ce que c'est et les origines du style boho chic en décoration
Le terme « boho » est le diminutif de bohème. Ce mot est étroitement lié à l'ethnie tsigane, car ils se déplaçaient d'un endroit à un autre avec toutes leurs affaires. Et c'est justement ce que l'on a voulu refléter dans le style bohème chic, un style de vie libre, coloré et artistique, hors du commun.
En décoration, le style bohème chic combine différents éléments, textures et couleurs, tous inspirés par la nature, les voyages et l'artisanat. Et c'est que, contrairement au style d'Ibiza, dans le style bohème il y a un esprit nomade très important.
Ainsi, la décoration bohème chic se caractérise par avoir beaucoup de personnalité et de style, où abondent les meubles vintage et un mélange de motifs et de couleurs.
Les clés de la décoration bohème chic
Comme nous l'avons mentionné, le style bohème utilise une grande variété de couleurs et de motifs qui aident à créer des environnements très personnalisés. Les coussins, les tapis, les couvertures et les tissus d'ameublement jouent un rôle très important. Et si vous êtes bricoleur, les éléments faits main sont une solution également très stylée. En ce qui concerne les meubles, des pièces vintage avec des surfaces usées par le passage du temps sont généralement utilisées. De cette façon, et par conséquent, des espaces confortables et chaleureux sont obtenus.
Pour approfondir le sujet, nous vous expliquons ici les caractéristiques qui définissent le style bohème en décoration.
=> Des espaces hautement personnalisés
Le style boho chic se caractérise par son air de liberté, vous pouvez donc mélanger les souvenirs de vos voyages et tout ce que vous aimez personnellement. En ne respectant pas les règles de base de la décoration d'intérieur, vous pouvez mélanger les influences orientales, ethniques, hippies et exotiques.
=> Présence de nombreux textiles
Coussins, couvertures et tapis sont des éléments incontournables de ce style décoratif. Sur les coussins et les couvertures, des motifs de différentes couleurs et formes sont généralement combinés. De plus, ils sont généralement fabriqués avec des matériaux d'origine naturelle, comme le coton, la laine, le lin ou le cuir.
D'autre part, les tapis ont une composante ethnique très forte, évoquant les cultures et les terres du Moyen-Orient. L'un est généralement placé ou plusieurs sont superposés, combinant différents motifs et couleurs. Les tapis berbères, en osier ou kilim sont les plus utilisés.
=> Motifs ethniques et culturels
Dans le style bohème, tout est permis, mais pour combiner des motifs de manière élégante et équilibrée, une série d'aspects doivent être pris en compte.
Tout d'abord, choisissez des motifs qui sont de la même gamme de couleurs. Vous obtiendrez une harmonie visuelle. Aussi, choisissez une taille similaire dans les motifs des imprimés. De cette façon, toutes les combinaisons seront visuellement connectées. Il unifie également les motifs avec les arrière-plans, c'est-à-dire que si les motifs sont différents, mais qu'ils ont tous la même couleur d'arrière-plan, vous obtiendrez une composition très agréable visuellement.
=> Des plantes pour se connecter avec la nature
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le style bohème chic évoque également la nature. Ceci est réalisé grâce aux plantes et à l'utilisation de matériaux d'origine naturelle. Les plantes sont souvent grandes ou suspendues, comme les plantes succulentes, les cactus ou les lis de la paix. Une idée très originale consiste à placer des petits pots sur des étagères, créant ainsi un jardin vertical dans votre maison.
=> Eclairage discret et chaleureux
Pour obtenir une sensation confortable et chaleureuse, on utilise généralement des lampadaires et des lampes de table de style bohème qui émettent une lumière douce et dans des tons jaunes.
La gamme de couleurs en décoration bohème chic
Contrairement à la décoration nordique, dans le boho chic, les contrastes et la variété des couleurs sont les protagonistes. Maintenant, pour obtenir de la luminosité dans la variété des couleurs, peignez les murs en beige ou en blanc. C'est le fond parfait pour combiner les couleurs et les textures.
Dans le style bohème, on utilise souvent des couleurs et des tons chauds, comme le jaune, l'orange, le rouge ou la terre cuite. Vous pouvez également les mélanger avec des tons froids, mais tout aussi frappants que le bleu électrique ou le violet saturé. Avec le style bohème chic, on part sur une base neutre pour les murs et on ajoute les couleurs avec les meubles et les éléments décoratifs.
N'oubliez pas : la clé réside dans la combinaison et le chevauchement des couleurs, mais sans perdre de lumière ni surcharger visuellement les pièces.
Quels meubles sont utilisés dans ce style de décoration
Les meubles achetés sur les marchés de rue ou acquis lors de voyages, ainsi que les meubles vintage, sont d'autres incontournables de ce style décoratif. De plus, si chacun d'eux a une histoire derrière lui ou est spécial pour une raison quelconque, c'est encore mieux.
Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de choisir :
- Meubles en bois clair et patiné : la nature est une caractéristique de ce style décoratif, donc les matériaux qui en proviennent sont utilisés. Dans le cas des meubles, on utilise généralement des meubles en bois clair, usé ou vieilli. Grâce au passage du temps, une texture originale et très combinable est obtenue. Par exemple, vous pouvez choisir une table d'appoint en bois d'acacia naturel avec des pieds en métal noir.
Meubles en rotin et osier : l'osier et le rotin sont deux des matériaux les plus caractéristiques lors du choix de meubles de style bohème. Et c'est que les deux, en naturel ou en blanc, ajoutent de la chaleur et du style aux pièces décorées dans ce style. Les pièces les plus utilisées sont les fauteuils en rotin de forme circulaire, les fauteuils suspendus pour votre jardin ou les chaises Peacock, devenues très à la mode ces dernières années.