Apple a entraîné des gestionnaires de magasins de détail sur la façon d’essayer de parler aux employés de la syndicalisation, selon Vice. Le rapport indique que la société a envoyé un document plein de points de discussion comme «un syndicat extérieur qui ne connaît pas Apple» ou sa culture, ou «la plupart des contrats syndicaux donnent une préférence en fonction de l’ancienneté». Le document encourage également les dirigeants des magasins à «toucher la base» avec les employés sur l’activité syndicale potentielle.
Cela survient à un moment où il y a des lecteurs syndicaux dans plusieurs magasins de détail Apple – deux ont officiellement demandé au National Labor Relations Board pour organiser des élections syndicales, et un autre cherche à le faire. Il a été assez clair qu’Apple essaierait de combattre ces efforts; L’entreprise a embauché des avocats anti-Union, et au moins un travailleur a déclaré à The Verge que la société avait tenu une réunion d’audience captive pour diffuser des points de discussion anti-union. Cependant, il est toujours intéressant de voir exactement les types d’arguments que la société utilise.
Et si le syndicat pour lequel vous avez voté était mauvais, en fait?
Le document, qui est intégré dans le rapport de Vice, dit qu’il n’est peut-être pas possible pour les employés du magasin de travailler ensemble en équipe si un syndicat les représente, affirmant qu’un syndicat «parlerait en fait» des employés des problèmes liés au travail (l’original original ). Il donne aux gestionnaires un exemple à citer comme un moment où Apple a écouté les commentaires des employés de la vente au détail et a apporté des modifications en fonction de celle-ci, puis prévient qu’un syndicat pourrait «rendre les choses plus complexes et rigides». Les dirigeants, selon le document, « n’auraient pas la flexibilité d’agir dans le moment ou de répondre aux besoins uniques de chaque personne. »
Il y a aussi des points qui mettent en garde contre «un contrat syndical rigide qui doit être suivi à tout moment», ce qui rend difficile pour les employés de saisir des opportunités inhabituelles ou de recevoir des avantages fondés sur le mérite.
Et si un contrat syndical faisait en sorte que les employés ne puissent faire que ce que dit sa description de poste, il demande
Selon Vice, les gestionnaires de certains magasins Apple ont transmis le message de l’entreprise lors des réunions hebdomadaires. Si certains de ces points semblent familiers, c’est probablement parce qu’ils sont similaires à ceux utilisés par d’autres sociétés. Dans la conduite de ses propres élections syndicales, Amazon aurait tenu des réunions d’audience captives où les travailleurs ont été informés que les intérêts des négociateurs syndicaux pourraient ne pas faire la queue avec les leurs. Le PDG de l’entreprise a qualifié les syndicats de «plus lentes et plus bureaucratiques» par rapport aux employés ayant un lien direct avec leurs gestionnaires. Il convient également de noter que même les points de discussion d’Apple reconnaissent que les inconvénients supposés ne sont pas quelque chose d’inhérent aux syndicats – les contrats n’ont pas à appliquer des conditions de travail rigides ou à donner la préférence à l’ancienneté. Et bien qu’il existe des syndicats établis impliqués dans les entraînements syndicaux dans les magasins Apple, les organisateurs eux-mêmes sont des employés d’Apple, malgré les allégations de l’entreprise concernant «placer bon nombre de nos interactions entre les mains d’un tiers». En rapport, c’est pour cela que les employés d’Apple au détail à Atlanta se battent.
Vice rapporte que Apple a entraîné des gestionnaires de magasins de détail sur la manière de parler aux employés de la syndicalisation. Selon une source anonyme, la firme de Cupertino aurait notamment insisté sur le fait qu’il ne fallait pas menacer les salariés ou leur faire peur, mais plutôt essayer de les convaincre que les syndicats n’apportent rien de bon.
Cette stratégie de la part d’Apple intervient alors que les salariés de magasins de détail aux États-Unis se mobilisent de plus en plus pour faire entendre leurs revendications. Ces derniers mois, des grèves ont eu lieu dans des magasins de la chaîne de distribution Walmart, ce qui a conduit à des augmentations de salaire pour les employés.
Selon Vice, Apple a entraîné des gestionnaires de magasins de détail sur la façon d’essayer de parler aux employés de la syndicalisation.
Vice rapporte que Apple a entraîné des gestionnaires de magasins de détail sur la manière d’essayer de dissuader les employés de la syndicalisation. Selon l’article, la firme de la pomme a envoyé des instructeurs à des magasins de détail aux États-Unis pour leur enseigner comment parler aux employés, et les convaincre de ne pas se syndiquer.