Dans cet article de blog, nous comparerons trois des outils SEO à la tête du marché: Ahrefs, Semrush et Raven Tools. Il existe de nombreux sites d’examen, mais après avoir construit une plate-forme SEO nous-mêmes, nous avons une compréhension approfondie de ce qui rend ces outils différents – et les façons dont ils pourraient convenir à certains spécialistes du marketing plus que d’autres.
Nous pouvons vous dire où les outils Raven brillent et où Ahrefs et Semrush nous maintiennent sur nos orteils. Espérons que cela vous aide à prendre une décision sur l’outil le plus approprié pour vous.
Dans la comparaison suivante, nous vous donnerons des informations sur:
Tous ces outils de référencement réussissent pour une raison; Les spécialistes du marketing numériques les trouvent robustes et efficaces. Ainsi, plutôt que de critiquer nos concurrents, nous nous concentrerons sur les principaux différenciateurs de chaque logiciel et verrons comment ils répondent aux besoins des professionnels du référencement à leur manière.
Commençons par Raven Tools. Notre suite aide les SEO à faire des audits de site, le suivi de classement, la création de liens, la recherche sur les mots clés – et nous lions cela avec les fonctionnalités de rapport de classe mondiale. Raven Tools aide les agences, les consultants et les équipes de marketing numérique internes à faire le travail de référencement et à rapporter magnifiquement les résultats.
Nos plans d’abonnement commencent à seulement 39 $ par mois (lorsqu’ils sont payés chaque année). Nous offrons un essai gratuit de 7 jours – vous pouvez donc consulter Raven Tools sans risque.
Toutes les fonctionnalités de référencement que nous présentons dans ce guide sont tissées ensemble par un fil conducteur: reportage. Vous devrez avoir une capacité de rapport efficace dans votre casier si:
Que vous soyez en interne ou un fournisseur de services, vous devez construire un récit et raconter une histoire avec votre recherche et vos rapports SEO – Au-delà de la simple montre les nombres bruts. Raven vous donne les outils dont vous avez besoin pour faire le travail réel, ainsi que les moyens de communiquer efficacement les résultats.
Audit du site:
Un premier port de appel pour de nombreux SEO consiste à vérifier la santé de votre site Web pour découvrir les problèmes techniques de haute priorité qui doivent être résolus. C’est là que l’auditeur du site Raven Tools entre en jeu.
Les audits du site SEO peuvent être des affaires désordonnées, nous nous sommes donc concentrés sur la maintenance claire, concise et exploitable.
Vous pouvez cocher les tâches au fur et à mesure que vous passez, et vous pouvez également partager facilement un lien avec les parties prenantes non techniques. L’auditeur du site peut être utilisé par n’importe quel professionnel de référence
Suivi du classement:
Les entreprises embauchent des SEO pour améliorer les classements, donc le suivi de classement – et les rapports efficacement sur les améliorations du classement – est crucial. Naturellement, en tant qu’outils de recherche SEO, Semrush et Ahrefs offrent un suivi de classement, et ils sont tous les deux assez bons dans ce domaine. Mais c’est là que Raven Tools diffère des autres:
Comme avec d’autres outils de référence classement en un seul endroit.
Dans Keyword Research Central, vous pouvez rechercher des mots clés spécifiques pour voir leur volume de recherche et leur concurrence et les surveiller sur votre gestionnaire de mots clés ou votre tracker de classement.
Bien que ce soit une pratique standard pour la plupart des outils SEO, nous différons car nous ouvrons les données de mots clés aux API tiers via notre fonctionnalité de suggestions de mots clés:
Par défaut, les suggestions de mots clés utilisent des données pour les données de mots clés de référencement – mais vous pouvez également brancher votre compte Semrush ou SpyFu dans Raven et appuyer sur plusieurs sources de données lors de la recherche de mots clés. Cela signifie que vous pouvez enrichir vos recherches de mots clés et comparer les mesures entre les sources de données.
Ahrefs et Semrush se concentrent tous les deux sur l’analyse des backlinks. De même, Raven Tools découvre les données de backlink sur n’importe quelle URL via l’explorateur de backlink. Cependant, nous faisons les choses un peu différemment en permettant aux SEO de faire de la gestion des liens sur notre plateforme.
Comme pour toutes les mesures de recherche SEO de Raven, vous pouvez alimenter automatiquement les données de backlink dans les rapports SEO – ce qui signifie que vous pouvez montrer aux clients ou à la haute direction de la progression de vos campagnes de création de liens dans le contexte d’autres mesures. Par exemple, pour conduire le message de création de liens chez vous, vos rapports pourraient montrer comment les positions de classement des mots clés grimpent en corrélation avec vos activités d’acquisition de backlink.
Raven n’est pas seulement un outil de rapport – bien que ce soit le fil qui traverse une grande partie de nos fonctionnalités. Raven Tools est une plate-forme pour rechercher les mesures de référencement les plus cruciales, obtenir des idées exploitables sur la santé du site Web et les performances de la campagne, et met en œuvre et gérer un travail de référencement important.
Raven Tools vous permet de raconter une histoire et de communiquer des données d’une manière que les clients et les parties prenantes non techniques peuvent comprendre clairement. Avec d’autres outils SEO, cela nécessite plus d’efforts et de finesse manuelle. Raven est conçu pour être intuitif et flexible – à la fois pour les SEO eux-mêmes, et pour les personnes auxquelles ils signalent.
Vous pouvez essayer Raven gratuitement pendant 7 jours et accéder à notre plate-forme SEO tout-en-un: vérificateur de site, suivi de classement, création de liens, recherche de mots clés et bien sûr – des rapports automatisés.
Ahrefs a bâti une réputation de logiciel SEO robuste, et qui est particulièrement solide pour l’analyse des backlinks et les objectifs de recherche de mots clés. Ahrefs est principalement axé sur le suivi, la surveillance et la recherche – il ne s’agit donc pas vraiment d’un outil de rapport, à part ses mises à jour automatisées de suivi du classement.
Vous pouvez retirer les données du logiciel en exportant des informations vers les CSV, mais il n’y a pas de méthode intuitive pour signaler automatiquement tous les résultats SEO aux clients ou à d’autres parties prenantes.
Actuellement, le plus petit plan Ahrefs (LITE) est de 99 $ par mois, ou 82 $ par mois lorsqu’il est facturé chaque année. Vous pouvez vous inscrire à un essai de 7 jours et payer 7 $.
Ahrefs a toujours placé une valeur élevée sur les backlinks pour le référencement, et par conséquent le tableau de bord principal met l’accent sur de nombreuses informations sur les backlinks et les domaines référencés:
Dans la section des backlinks d’Ahrefs, vous pouvez consulter les nouveaux backlinks Dofollow et NOFollow perdus ou cassés pour n’importe quel domaine – que ce soit le vôtre, votre concurrent ou le site Web de votre client.
Le tableau de bord Ahrefs Backlinks affiche la page de référence, plus le texte d’ancrage et le backlink in situ avec un extrait de sa copie environnante. Vous pouvez évaluer la force de chaque domaine de référence particulier via les scores de l’AHREFS propriétaires – Rating de domaine (DR) et Évaluation de l’URL (UR).
Lorsque vous creusez plus loin dans les domaines de référence de votre site Web, vous pouvez voir des informations plus détaillées sur les sites qui vous connectent – du score DR susmentionné à leur nombre de domaines référencés, leur volume de trafic organique et leur rang Ahrefs.
La fonction IPS référencée sur AHREFS est une plongée approfondie dans la santé du profil de backlink d’un site Web (Remarque: Une fonctionnalité similaire est également disponible sur Semrush). Les utilisateurs peuvent voir des domaines référencés groupés par réseau et choisir les IP avec la même classe C qui se lient généralement vers leur site. S’il y a un volume élevé de liens de la même classe C, cela pourrait suggérer qu’un réseau de blogs privé (PBN) a été utilisé.
Les réseaux de blogs privés sont ciblés par Google en tant que tactique de référencement en chat noir – passible d’une pénalité. Donc, si vous lancez une campagne client, vous devez être en mesure de repérer ces drapeaux rouges à temps.
Mis à part l’analyse approfondie des backlinks, qu’offre Ahrefs aux SEO?
Bien qu’il n’ait pas beaucoup de prouesses de reporting intuitifs, il fournit un suivi automatisé de rang – et leur fonctionnalité de recherche de mots clés (Keywords Explorer) est certainement une force clé:
Dans la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir les données que vous obtenez lorsque vous recherchez un mot-clé spécifique (y compris leur score de difficulté de mot-clé propriétaire). Et ci-dessous, vous pouvez voir l’aperçu des idées de mots clés. Ces mots clés peuvent être ajoutés aux listes et exportés sous forme de CSV:
Comme Raven (et Semrush), l’outil d’audit du site Ahrefs explore votre site pour les bloqueurs de performances, les liens cassés, les erreurs d’indexabilité, les problèmes de méta et les problèmes de page comme les en-têtes manquants et le contenu en double.
En raison du grand nombre de points de données et de filtres, l’interface est beaucoup plus complexe que les outils Raven. Cela peut présenter un défi aux gens non techniques, mais permet aux SEO techniques d’entrer dans la nity-gritty de la structure et des performances du site Web. Vous pouvez même regarder le JavaScript et CSS pour vérifier les erreurs.
L’audit du site AHREFS peut être exporté en vrac vers CSV ou ajouté à une liste «tâche» – qui peut être exportée en vrac vers un fichier CSV.
Ahrefs a principalement construit sa réputation sur l’analyse des backlinks et la recherche sur les mots clés pour le référencement, et pour une bonne raison. Ces fonctionnalités représentent toujours les parties les plus solides de l’outil. La fonction d’audit du site est impressionnante dans ses détails, ce qui le rend probablement le plus adapté aux spécialistes du marketing technique.
Par rapport aux outils Raven, Ahrefs a des capacités de rapports limitées et aucune option de marquage blanche. Cela signifie que les SEO doivent exporter leurs données dans des feuilles de calcul et construire des rapports manuellement ou limiter leurs rapports aux mises à jour de classement automatisées.
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Semrush a la réputation d’un outil de marketing numérique lourd, et en raison de son large éventail de fonctionnalités PPC et SEO, ils se décrivent largement comme une «plateforme de gestion de visibilité en ligne».
Pour le moment, les plans Semrush commencent à 99 $ par mois, ou 83 $ par mois lorsqu’ils sont facturés chaque année. Une bonne quantité des fonctionnalités les plus avancées est limitée aux utilisateurs sur des plans de niveau supérieur (199 $ ou 399 $ par mois). Ces fonctionnalités incluent un accès en lecture seule, des rapports marqués en blanc, une intelligence concurrente (200 $ supplémentaires), un suivi de rang multi-appareils, une intégration tierce et bon nombre de leurs fonctionnalités de marketing de contenu.
Chaque outil SEO dans cette comparaison a sa propre identité, même si certaines fonctionnalités sont similaires.
Avec Raven Tools, l’accent est mis sur la rapports et la gestion – et réunir toutes les mesures de référencement clés dans une plate-forme intuitive. Avec Ahrefs, l’accent est mis sur la profondeur des données de backlink et le suivi de l’impact de la construction de liens sur les classements des mots clés et la force du site Web. Mais avec Semrush, il est un peu plus difficile de choisir un domaine d’intérêt clair – en partie parce que c’est un outil tellement vaste.
Comme vous vous en doutez, Semrush propose toutes les fonctionnalités de recherche SEO importantes sur le plan standard de 99 $:
Jetons un coup d’œil à quelques fonctionnalités uniques de Semrush.
Semrush se concentre fortement sur l’aide aux utilisateurs d’éviter les backlinks toxiques dans leur fonctionnalité d’audit de backlink – avec leur score toxique unique reflétant le danger de subir une pénalité Google pour les mauvais backlinks.
Tout comme Raven Tools, Semrush intègre une certaine capacité de gestion dans son analyse de backlink. Après avoir récupéré les liens toxiques, vous pouvez les ajouter à un fichier – et télécharger plus tard ce fichier directement à l’outil Google Disavow. S’il y a des liens qui ont été marqués comme toxiques, mais vous savez qu’ils vont bien, vous pouvez les lister, donc Semrush ne les verra plus comme un danger.
Semrush garde un œil attentif sur les algorithmes de moteur de recherche pour donner à leurs utilisateurs une tête-à-tête lorsqu’une mise à jour est lancée qui pourrait avoir un impact sur leur classement. Tout d’abord, il y a la liste des notes. Il s’agit d’un miniblog en direct dans lequel Semrush répertorie l’activité notable dans différentes régions et sur différents moteurs de recherche:
Ensuite, vous avez le capteur Semrush. Cela mesure la volatilité mondiale du serp entre différentes industries et types de sites Web – offrant des mises à jour en direct au quotidien. Vous pouvez également vérifier les écarts en fonction de la volatilité mensuelle moyenne et voir qui sont les «gagnants et perdants» actuels dans les SERP.
Cette fonctionnalité vous permet également de saisir votre propre URL et d’obtenir un «score personnel» à partir du capteur Semrush, qui montre comment la volatilité du SERP affecte votre site Web et vos mots clés cibles sélectionnés.
Semrush offre beaucoup de fonctionnalités, ce qui pourrait en faire une plate-forme légèrement écrasante si votre portée est plus précise. La fonctionnalité de recherche SEO de base est disponible sur le plan de 99 $, y compris la recherche sur les mots clés, l’analyse des backlinks, le suivi de classement et l’audit du site – mais l’accès et les rapports en lecture uniquement, ainsi que l’intelligence concurrentielle et certaines fonctionnalités de suivi avancé sont sur des plans plus chers. < / p>
Le choix entre ces outils se résume à votre préférence personnelle. Chaque logiciel a des fonctionnalités robustes pour les SEO internes, indépendants ou d’agence – bien qu’avec un accent et une convivialité légèrement variables.
Raven est disponible sur un essai gratuit de 7 jours, tout comme Semrush. Vous pouvez essayer Ahrefs pendant une semaine pour 7 $. Cela signifie que vous pouvez tester sans risque et voir quel outil vous convient. Si vous avez des questions pendant votre essai Raven, n’hésitez pas à consulter notre aide d’assistance ou à contacter pour parler à quelqu’un de notre équipe.
Par rapport à Ahrefs et Semrush, Raven Tools offre plus de flexibilité en termes de plans de prix. Et nos tableaux de bord simples facilitent le travail de référencement et la communication des résultats beaucoup plus facile. Ces aspects rendent les outils Raven adaptés à une gamme plus large de professionnels du référencement tout en leur donnant tout ce dont ils ont besoin pour réussir avec l’audit du site, le suivi de classement, la création de liens, la recherche sur les mots clés – et les rapports.
Vous pouvez essayer Raven gratuitement pendant 7 jours et accéder à notre plate-forme SEO tout-en-un: vérificateur de site, suivi de classement, création de liens, recherche de mots clés et bien sûr – des rapports automatisés.